vendredi 15 juillet 2011

Éthique ou rappel à l'ordre

Et si on cite Thierry Thuillier, directeur des rédactions à FTV : publier sur Twitter, « est un acte journalistique qui impose les mêmes règles que nous appliquons sur la fiabilité de l'information ». Alors pourquoi FTV doit-elle inclure un chapitre « consacré aux règles que doivent respecter les journalistes des rédactions pour l'utilisation des réseaux sociaux » dans sa future charte éthique publiée en septembre ?

Les journalistes auraient-ils oublié à ce point les fondamentaux de leur métier pour que la direction d'un média public juge opportun de leur rappeler, comme à l'école ?
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Les journalistes priés d'être sérieux sur Twitter

Les rédacteurs en chef sifflent la fin de la récréation sur Twitter. Moins populaire en France que Facebook, le réseau de micro-blogging était utilisé jusque-là surtout par des professionnels, journalistes et geeks, qui échangeaient des informations, des blagues et parfois aussi des critiques sur des hommes politiques ou des confrères. "C'est un petit monde, qui se parle avec ses codes et se comprend", commente Ludovic Blecher, rédacteur en chef de Liberation.fr.
L'élargissement de l'audience du réseau a changé la donne. Selon une étude de l'agence Semiocast, publiée mercredi 13 juillet, Twitter aurait désormais 3,3 millions d'adeptes en France. Mais seulement une moitié des comptes serait active.
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