mardi 5 juin 2012

Lorsque les « amis » jauniront comme du papier...


Lorsque j'avais dix ans justement, je collectionnais les vignettes Panini (foot, magie, animaux...), quelques billes et diverses babioles dont j'ai perdu toute trace. Mes albums de vignettes autocollantes doivent être encore dans un vieux cartable scolaire, dans le grenier de ma mère, avec mes billes et sans doute les autres babioles dont je retrouverais la trace si j'y mettais le nez.
James Emery, CC BY
Je pense à ces doux chérubins lorsqu'ils auront mon âge et même bien avant ; recaleront-ils au grenier voire à la poubelle de la même façon que moi leurs collections d'amis facebookien, ceux à qui ils « n'ont rien à dire » ?
Même si on sait qu'un ami sur Facebook n'est pas forcément un « ami » — vous savez, le vieux truc humain sur qui on peut compter quand ça ne va pas et particulièrement quand ça ne va vraiment pas — le média social propose en tout cas une façon inédite de gérer les relations humaines.
À quand les profils Facebook qui jaunissent comme les albums Panini dans nos greniers, faute de « liker », de « poker » ou de souhaiter un « hbd » — Happy birthday — à nos amis sur Facebook ?
Allez Mark, un petit effort...