lundi 7 mars 2011

Les secondes vies du chat, du pasteur et de l'esclave

Pour faire suite à mon billet d'hier soir relatif au module #8 du cours sur les mondes virtuels, voici un reportage que j'avais réalisé pour le compte de France 3 - Centre, en décembre 2009, sur un documentaire présenté au Festival du Film de Vendôme par Alain Della Negra et Kaori Kinoshita (et qui sont interviewés dans le reportage), The Cat, the Reverend & the Slave. Les deux cinéastes ont voyagé plusieurs fois aux États-Unis filmer des joueurs hardcore de Second Life et surtout les rencontrer IRL, « In Real Life ».



Le film commence en douceur dans la vie d'un couple et se termine en une apothéose virtuelle et pourtant bien réelle. Pour en avoir longuement discuté avec eux, j'ai su qu'ils n'avaient aucunement l'intention de caricaturer les joueurs qu'on voit. Au contraire, ils veulent juste montrer jusqu'où peut aller la projection de soi dans un univers virtuel... tout le propos du cours.

Le film est au catalogue des longs métrages de sa maison de production Capricci. Ci-dessous la bande-annonce, mais il existe également une page YouTube qui contient plusieurs extraits du film.

Aucun commentaire: